• Chers visiteurs attentionnés,

    je souhaitais m'excuser à propos d'une erreur d'innatention que j'ai commise dans la dernière newsletter. L'erreur concerne ma description du terme 'fannart'.

    Je vous ai dit qu'un fannart est une histoire écrite par des écrivains amateurs, mettant en scène des personnages déjà existants, tels que Harry Potter, par exemple. Et bien je me suis trompée... un fannart, c'est un dessin représentant des personnages tirés d'une oeuvre déjà existante, et non une histoire (une histoire, c'est une fanfiction, souvent abrégée par 'fanfic'.)

    Pour plus de clarté, voir la définition du terme fannart là, et du terme fanfiction ici.

     

    Je vous fait encore mes plus plates excuses... 


    8 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Je m'étais juré d'écrire un article à ce sujet, que cela m'ai plu ou non... alors voila!!

    Hier, je suis allée à Becherel... laissez-moi vous expliquer, si vous ne connaissez pas. Becherel, c'est la première ville (village, plutôt) littéraire de France, et la troisième en Europe. Littéraire, parce-que ce charmant petit village aux rues tortueuse (j'adore ) renferme tous les métiers du livre: éditeurs (j'en ai vu pas moins de trois, dans un aussi petit village, c'est rare quand même!), deux relieurs (un monsieur (ou une madame, hein) qui relie les livres... vous savez...ajouter les feuilles entre-elles, là... bon, je saurais pas vous expliquer le comment du pourquoi, mais si ça vous intéresse,  Wikipedia saura le faire mieux que moi: rendez-vous ici), deux enlumineurs () et des tas, des tas, des tas de librairies et de bouquineries. Si vous cherchez un livre rare, vous pouvez être sûr qu'il est là-bas. 

     

    En plus d'être bien rempli, Becherel, c'est vraiment joli. Dans le vieux bourg, autour d'une petite place mignonne comme tout, de vieilles maisons en pierres renferment pour la plupart des trésors. Presque chaque boutique a son rayon d'ensotérisme et de sorcellerie!! Je suis tombé sur un livre de magie noire, pile sur la page traitant de la mort, je l'ai vite reposé!

    J'ai vu plusieurs maisons datant de 1802. L'intérieur des maisons est en pierre, le plus souvent avec un plafond à poutres apparentes. C'est vraiment magique, on a immédiatement l'impression d'être transporté dans un autre monde, là où l'informatique n'existait pas encore, un temps où les professeurs étaient nommés érudits, et portaient de longues soutanes brunes mangées aux mites.

    A l'intérieur des librairies, ça sent bon le livre poussiéreux, le livre vieilli, aux pages craquantes et marbrées par l'âge. Il y a de tout: ça va des livres jeunesse, comme Harry Potter (j'ai d'ailleurs pu acheter le dernier HP qu'il me manquait, héhé maintenant je peux craner en disant 'ouaiiiis bah moi j'ai touuute la collection Harry Potter, et j'ai lu chacun des livres trois fois au moiiiins... ), aux livres très littéraires, comme Céline ou Maupassant. 

    Et ce qui est rigolo, c'est que les commerçants Bechereliens ont, semble-t'il, élevé le livre au rang de mythe collectif. En effet, à Becherel, il n'est point étrange d'y croiser un salon de thé faisant office de bibliothèque, un restaurant où les gens lisent sans regarder leur assiette, un fleuriste-bouquiniste... je ne serais pas étonnée d'y voir un coiffeur qui coupe les cheveux de ses clientes le nez fourré dans un Stefen King. A Becherel, tout est possible.

    Alors, c'est décidé, plus tard, c'est là-bas que je vivrai! J'achèterai une petite maison dans le vieux bourg, et j'irai fouiner dans les bouquineries le week-end. En plus, y a un grand étendard sur l'église qui dit 'Marie protège vos familles'. Et ouais. En plus, c'est sécurisé un maximum. C'est pas la classe, ça ?

     

    Je vous offre quelques photos récupérées sur le net, pour que vous puissez vous faire une idée de l'endroit. Et une page sur Becherel, plus complète, avec son histoire et tout et tout et la liste des librairies: là!

    Becherel, le Pays du Livre.

     

     

    Becherel, le Pays du Livre.

    Becherel, le Pays du Livre.

     

    Ci-dessous, un salon de thé-bouquinerie:Becherel, le Pays du Livre.

     

    Et ma librairie préférée, Abraxas-Libris (avec son site web ici):

    Becherel, le Pays du Livre.


    7 commentaires
  •  

    On me dit parfois que j'ai trop d'imagination, et que cela est du au fait que je lis trop de romans de fantasy, décrivant des pays imaginaires, où un Valeureux Prince affronte mille et un dangers pour finir tailladé par un gros dragon. Ensuite, c'est son fils hériter qui se lance dans la bataille pour le venger, et il finit par épouser une princesse esseulée, ont des t'as d'enfants du côte Obscur de la Force, et...

    Donc oui, il est possible que je lise trop. M'en fiche.

    Le modèle représentait uniquement la femme, sans artifice. Le tatouage et le collier frontal sont de mon cru, tout comme l'ampleur des cheveux (j'ai trouvé que ça faisait plus théâtral, que ça donnait du mouvement au dessin. sur le modèle, ils étaient tout plats tout pas beaux.) 

    Je ne vais pas m'envoyer des fleurs (quoique... humm...) mais je trouve qu'il envoie du pâté. Vous en pensez quoi ?

    Dessin


    13 commentaires