• Becherel, le Pays du Livre.

     

     

     

     

     

    Je m'étais juré d'écrire un article à ce sujet, que cela m'ai plu ou non... alors voila!!

    Hier, je suis allée à Becherel... laissez-moi vous expliquer, si vous ne connaissez pas. Becherel, c'est la première ville (village, plutôt) littéraire de France, et la troisième en Europe. Littéraire, parce-que ce charmant petit village aux rues tortueuse (j'adore ) renferme tous les métiers du livre: éditeurs (j'en ai vu pas moins de trois, dans un aussi petit village, c'est rare quand même!), deux relieurs (un monsieur (ou une madame, hein) qui relie les livres... vous savez...ajouter les feuilles entre-elles, là... bon, je saurais pas vous expliquer le comment du pourquoi, mais si ça vous intéresse,  Wikipedia saura le faire mieux que moi: rendez-vous ici), deux enlumineurs () et des tas, des tas, des tas de librairies et de bouquineries. Si vous cherchez un livre rare, vous pouvez être sûr qu'il est là-bas. 

     

    En plus d'être bien rempli, Becherel, c'est vraiment joli. Dans le vieux bourg, autour d'une petite place mignonne comme tout, de vieilles maisons en pierres renferment pour la plupart des trésors. Presque chaque boutique a son rayon d'ensotérisme et de sorcellerie!! Je suis tombé sur un livre de magie noire, pile sur la page traitant de la mort, je l'ai vite reposé!

    J'ai vu plusieurs maisons datant de 1802. L'intérieur des maisons est en pierre, le plus souvent avec un plafond à poutres apparentes. C'est vraiment magique, on a immédiatement l'impression d'être transporté dans un autre monde, là où l'informatique n'existait pas encore, un temps où les professeurs étaient nommés érudits, et portaient de longues soutanes brunes mangées aux mites.

    A l'intérieur des librairies, ça sent bon le livre poussiéreux, le livre vieilli, aux pages craquantes et marbrées par l'âge. Il y a de tout: ça va des livres jeunesse, comme Harry Potter (j'ai d'ailleurs pu acheter le dernier HP qu'il me manquait, héhé maintenant je peux craner en disant 'ouaiiiis bah moi j'ai touuute la collection Harry Potter, et j'ai lu chacun des livres trois fois au moiiiins... ), aux livres très littéraires, comme Céline ou Maupassant. 

    Et ce qui est rigolo, c'est que les commerçants Bechereliens ont, semble-t'il, élevé le livre au rang de mythe collectif. En effet, à Becherel, il n'est point étrange d'y croiser un salon de thé faisant office de bibliothèque, un restaurant où les gens lisent sans regarder leur assiette, un fleuriste-bouquiniste... je ne serais pas étonnée d'y voir un coiffeur qui coupe les cheveux de ses clientes le nez fourré dans un Stefen King. A Becherel, tout est possible.

    Alors, c'est décidé, plus tard, c'est là-bas que je vivrai! J'achèterai une petite maison dans le vieux bourg, et j'irai fouiner dans les bouquineries le week-end. En plus, y a un grand étendard sur l'église qui dit 'Marie protège vos familles'. Et ouais. En plus, c'est sécurisé un maximum. C'est pas la classe, ça ?

     

    Je vous offre quelques photos récupérées sur le net, pour que vous puissez vous faire une idée de l'endroit. Et une page sur Becherel, plus complète, avec son histoire et tout et tout et la liste des librairies: là!

    Becherel, le Pays du Livre.

     

     

    Becherel, le Pays du Livre.

    Becherel, le Pays du Livre.

     

    Ci-dessous, un salon de thé-bouquinerie:Becherel, le Pays du Livre.

     

    Et ma librairie préférée, Abraxas-Libris (avec son site web ici):

    Becherel, le Pays du Livre.

    « Princesse de l'ombreErreur dans la newsletter... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Août 2011 à 09:53

    Ah, comme ça a l'air sympa comme bled ! Et bien fleuri en plus ^^.

    Je ne savais pas que des livres de "sorcellerie" ça se faisait encore, c'est pour les amateurs de science-fiction ?

    P.S. : non, comment ça, t'as pas encore lu le dernier Harry Potter  ?

    2
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Lundi 8 Août 2011 à 17:30

    Bien sûr que si, que j'ai lu le dernier Harry Potter!  Seulement, il me manquait le tome 2, que j'avais déjà lu, mais dans une bibliothèque! ^^


    C'est vrai que Becherel, c'est super joli!! Ca fait un peu cité médiévale... disons que, les livres de sorcellerie en vente là-bas sont pour la plupart très, très âgés. Il y en a de toutes sortes, et ce ne sont jamais des bouquins sortis récemment ^^ Donc, pour les amateurs de science-fiction, heu je ne sais pas... mais bon, il y a probablement des gens amateurs de magie blanche (ou noire, ou rouge, ou... ou VERTE A POIS ROSE! ), qui adorent lire ces vieux grimoires...

    3
    Caladis
    Mercredi 10 Août 2011 à 17:21
    Ça m'a l'air bien sexy, tout ça. :3
    4
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Mercredi 10 Août 2011 à 17:23

    Ca n'en a pas que l'air! 

    5
    A-ragdoll
    Jeudi 11 Août 2011 à 17:21

    *bave devant les photos* Un vrai paradis des livres ! =D

     

    (Dire que chez moi c'est tout le contraire : ça ferme de plus en plus de librairies... Enervant ! D= )

    6
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Jeudi 11 Août 2011 à 18:20

    Ah, voilà qui est bien triste =C


    Je n'étais jamais entrée dans une 'vraie' bouquinerie, avant, c'est vraiment génial, je te recommande chaudement d'aller faire un tour mà-bas, si tu passes en Bretagne à un moment donné!

    7
    jouvente
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 09:22

    J'ai été réfugié réfugié pendant la derniere guerre à Bécherel ,j'avais 10 ans , nous habitions au dessus d'un hangar qui appartenait à la S.N.C.F. situé juste à coté de la gare. Que de bons souvenirs dans les petits villages alentour où nous allions dans les fermes donner un coup de mains avec toutes la familles et se ravitailler. J'ai encore en souvenir le taureau d'une ferme que nous suivions pour son dernier voyage à la boucherie .Il s'appelait Sultan , dans les 1700 kgs de bonne viande. Le pauvre. 

    Je suis impardonnable je n'ai jamais refait une visite à Bécherel . Cet été je vais réparer cette faute. Je ne vais rien reconnaitre . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :