• Thèse sur les différents comportements remarqués sur les joueurs de Mario-Kart

    Lorsque nous faisons un jeu vidéo à plusieurs sur une console de salon, il est aisé de repérer différentes catégories de joueurs. Suivant leurs réactions verbales ou leur gestuelle, ou bien leurs expressions, nous pouvons délimiter plusieurs genres de geek, ce qui est important quand il s'agit de décider dans quelle case en ranger un. Nous étudierons dans ce billet différents geeks jouant à Mario Kart sur Wii.  Vôaillons vôuar. 


     



    - Le joueur violent.

    Véritable danger public, les geeks appartenant à ce groupe sont généralement les plus excités.  Ils conduisent la plupart du temps comme de grands malades, n'hésitent pas à faire des queues de poissons aux autres en ne respectant en aucun cas le code de la route, et le plus souvent ils martyrisent leur manette en la secouant. Franchement, on ne serait pas étonné de voir un filet d'écume couler le long de leur menton. Les joueurs violents sont également vulgaires: étant mauvais joueurs, ils peuvent vous couvrir d'insultes si vous ne les laissez pas gagner. Car si le joueur violent est vraiment impliqué dans la course comme s'il s'agissait du Paris-Dakar, il supporte très mal la défaite et fait preuve d'une mauvaise foi flagrante. Ne soyez pas étonné si vous vous faites engueuler, ou si l'on vous dit "Que de toute manière il n'avait pas pris la moto de Yoshi" et que c'est pour ça qu'il a perdu, et que vous avez gagné. Bien sûr, le fait que vous ayez emporté la victoire avec le kart lourd de Wario ou Donkey-Kong ne fera pas pencher la balance, ce qui est dommage. 

     

    - Le timide


    Le timide est aux antipodes du joueur violent: réservé, silencieux, il se contente de jouer avec calme et dextérité, même s'il ne parvient généralement qu'à la quatrième ou cinquième place, qui sont toutefois excellentes. De ce fait, personne ne fait attention au timide, qui reste dans son coin, sans pouvoir percer, le pauvre. Un jour peut-être, il accédera au podium, mais ce n'est pas gagné. Il faut être gentil avec le Timide, car il a tendance à vous féliciter d'une voix discrète si vous gagnez. Et ça franchement, ça flatte votre égo à mort.

     

    - Le boloss


    C'est de loin le meilleur joueur. Sans avoir les penchants extrêmes du timide ou du violent, le boloss obtient toujours la première place, et parvient à garder son statut de Boss Ultime en répondant avec sérieux aux insultes du joueur violent qui, nous l'avons dit plus haut, supporte mal la défaite. Le boloss est prétentieux, même si vous ne vous en rendez pas compte immédiatement: il distillera ses bons conseils aux débutants comme aux confirmés qui envient ses victoires, agissant comme un idéal difficile à atteindre. Mais dans le jeu, le boloss oublie ses  attidudes prévenantes pour vous massacrer sans pitié, vous éjectant de la piste avec une carapace rouge, ou vous écrasant après qu'il vous ait envoyé un éclair. Le boloss se contentera alors d'un grand sourire compatissant devant votre incapacité à vous défendre (parce-vous vous vous n'avez que des bananes! Allez avouez-le, on l'a tous vécu ça, l'angoisse de se faire shouter parce-qu'on chope toujours les mauvais blocs!) et dira, faussement désolé: "C'est le jeu!"

     

    Le boulet


    A l'inverse du timide, qui fait de son mieux pour remonter dans le classement, le boulet lui, essaie, mais n'y arrive pas. Pire: il descend. Ses plaintes vous crèveront les oreilles régulièrement, et vous aurez encore ses rires hystériques dans les tympans après avoir joué: "Hiii c'était quoi, ça ?" Et lorsque vous lui répondez que ça, c'était une bombe, il ajoutera, stupéfait et enthousiaste à la fois: "Mais c'est trop D4ark!" Oui, le boulet porte bien son nom. Il existe quelques petites variantes du boulet, néanmoins: il y a celui qui penche la manette et son buste comme s'il s'agissait dun volant (un volant particulièrement imposant) dans les virages, celui qui s'excuse de vous faire perdre lorsque vous jouez en équipe et que, MISERE il est avec vous (c'est généralement là que vous avez envie de lui exploser la tronche, surtout que vous avez fini premier), et enfin, probablement le plus agaçant, celui qui se plaint. Généralement, ce boulet-là fini par jeter la manette d'un geste dédaigneux et de croiser les bras d'un air boudeur: "Il est nul ce jeu." Mais non poto, c'est toi qui est nul. Mais ça, vous le gardez pour vous. 

     

    Le mec sympa


    Il y a parfois un type sympa, vous ne le connaissez pas, il vous connait pas non plus, mais il a une bonne tête alors vous vous dites qu'il peut être cool, soit. Ensuite, vous jouez en équipe et vous vous retrouvez dans le même groupe que lui, avec le boulet. Ca vous remonte un peu le moral, parce-que si le boulet est un véritable fardau, le mec sympa lui n'a pas l'air prétentieux comme le boloss ou le violent, ce qui est relativement appréciable. Au cours du jeu, il se montrera sympa avec vous, et lorsque vous aurez gagné en équipe et que vous jouerez en solo, il sera toujours aussi sympa. Il n'utilise pas ses carapaces, ni ses bombes, ni ses éclairs, par contre il a toujours des champignons qui lui permettent de remonter et de doubler tout le monde. De ce fait, le mec sympa est vraiment sympa car il n'est pas violent ou barbare, par contre ça peut vite devenir barbant de jouer avec lui seulement, car faire mumuse en se doublant c'est bien, mais s'exploser la tronche avec une carapace rouge, c'est mieux.

     

    Et vous, quel genre de geek êtes-vous ?

    « [1] Aujourd'hui, Grabouilleuse interview...Petit oiseau si tu n'as pas d'aile... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Mars 2012 à 21:04

    Génial, je suis entre le boloss et le mec sympa... En tout cas à Mario Kart, qui occupe mes moments solitaires (j'ai rien de mieux à faire, non non), pour le reste je suis plutôt du genre timide x)

    2
    Jeudi 1er Mars 2012 à 23:00

    Mmh... disons que j'ai peu d'avis sur la question, n'ayant pas joué plus de trois à quatre minutes à ce divertissement. En tout cas certaines remarques m'ont fait rire, par contre quelque chose est fort dérangeant...

    APRÈS APRÈS  QUE ON MET L'INDICATIF !

    Oui, en grammaire, je fais partie des violents.

    3
    Akiko Profil de Akiko
    Jeudi 1er Mars 2012 à 23:24

    Moi, je suis...Celui qui fonce sans parler et qui gagne sans les hommages, pendant que le Boloss et le Violent se disputent pour savoir qui des deux a perdu avec le plus de classe.

    J'adore ton article... On manque tellement d'introspection quand on joue à un jeu virtuel!! n_n

    4
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Vendredi 2 Mars 2012 à 10:52

    Ouh Kvardek, j'ai pas compris le "après après que on met l'indicatif"! La grammaire c'est pas trop ma tasse de thé. Est-ce que tu voulais dire: après "après que", on met l'indicatif ? 

    5
    Vendredi 2 Mars 2012 à 11:53

    D'ailleurs, Kvardek, la grammaire stricte suppose un indicatif quand on indique une antériorité, mais le subjonctif est accepté. Ce que je trouve aussi dommage, au même titre que l'acceptation de "malgré que" + une proposition...

    6
    Dimanche 4 Mars 2012 à 12:43

    Pardon, je n'ai pas mis les guillemets. Et je ne savais pas pas, Morelon, merci beaucoup !

    7
    Dimanche 4 Mars 2012 à 12:49

    Je pense que je me rapproche plus du joueur sympa (que veux-tu, je manque désormais d'entraînement...) et mon frère du violent ^^.

    8
    Akiko Profil de Akiko
    Dimanche 4 Mars 2012 à 12:53

    Sympa ou violent, le joueur... Se disputera toujours pour avoir Yoshi, en fait. "

    9
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Lundi 5 Mars 2012 à 09:20

    Akiko! Je ne peux qu'être d'accord! Mon frère (qui est aussi un violent, Anne) passe son temps à râler pour avoir Yoshi. Pour ma part, ma préférence va à Toad. 

    10
    Lundi 5 Mars 2012 à 17:11

    Ah, non, Yoshi, c'est que le mien à moi  :P :))
    (et il est trop chou, j'adore sa langue quand il fait du patinage artistique dans Mario & Sonic aux Jeux olympiques d'hiver XD)

    Mon frère, il prend toujours Bowser ou Bowser Jr quasiment  :)

    11
    Quassoulet Profil de Quassoulet
    Lundi 5 Mars 2012 à 19:20

    Luigi avec la Moto Mach. <3

    12
    Mardi 6 Mars 2012 à 11:57

    Quassoulet +1

    13
    Jeudi 8 Mars 2012 à 22:59

    C'est à la mode chez les blogueurs apparemment...

    http://zupermoi.blogspot.com/2012/03/210-origines.html

    14
    Théodora Profil de Théodora
    Mardi 13 Mars 2012 à 20:35

    Ah, Mario Kart ! Pour ma part, j'suis le boulet qui met trois ans à comprendre les règles, qui perd tout le temps MAIS qui ne jette pas la manette ^^"

    15
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Mardi 13 Mars 2012 à 20:54

    C'est bien, Théodora! Il faut être bon joueur! x)

    16
    AnoNim Profil de AnoNim
    Mercredi 29 Août 2012 à 17:56

    Moi je ne parle pas beaucoup, par contre je suis plutot vicieuse x)

    Comme tu dis, faire mumuse en se doublant c'est bien, mais s'exploser la tronche avec une carapace, c'est (beaaaaaaauucoup) mieux 

    Mais bon, avec mon frere qui m'explose a tous les coups, être vicieuse, c'est bien la moindre des politesses 

    17
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Mercredi 29 Août 2012 à 18:12

    C'est sûr qu'on est prêt à tout pour ne pas se laisser marcher sur les pieds!

    Dis-moi, petite question... tu es Keridwen ? Ou pas du tout ? xD

    18
    AnoNim Profil de AnoNim
    Mercredi 29 Août 2012 à 20:07

    Surtout quand on se fait battre par son petit frere, dont on est de quatre ans l'ainé x)

    Pas du tout x) (J'ai du relire ta phrase trois fois avant de comprendre ce que tu me demandais XD)

    19
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Mercredi 29 Août 2012 à 21:23

    Ah d'accord, je vois xD

    20
    AnoNim Profil de AnoNim
    Mercredi 29 Août 2012 à 21:29

    Excuse-moi si ça apu prêter a confusion ^^

    21
    Gus'
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:35

    Je viens de découvrir ce blog, c'est juste kiffant :3

    22
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:42

    Guguuuuus <3 (c'est bien LA Gus' de Sky Dreams ?)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :