• "Un roman, c'est un ami que l'on promène le long d'un chemin."

    De la vraie citation de Stendhal:  "Un roman c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin."

    Mais si un roman est une surface qui renvoit l'image de son auteur (un auteur laisse toujours une trace de lui dans son oeuvre, enfin c'est ce qu'il se dit, et je serais plutôt d'accord avec cette affirmation), je pense que c'est avant tout un ami. Un ami à qui l'on peut tout dire, qui prend l'apparence que nous souhaitons. Ni vraiment un journal intime, ni vraiment un texte impersonnel -au contraire!-, ce n'est ni plus ni moins...

    ... le fruit de nos réflexions, que nous en aillons conscience ou non. A chaque moment de la journée, nous regardons les choses se passer et au moins une mince partie de notre cerveau cible celles qui pourraient être une potentielle source d'inspiration pour notre roman. Cela se fait de façon naturelle, sans que nous nous en appercevions. Tu manges en pensant à ton roman. Tu laves tes enfants en pensant à ton roman. Tu conduis la voiture en pensant à ton roman (certes, cela est fortement déconseillé en raison de la baisse d'attention au volant, mais nous n'y pouvons rien). Tu peux même écouter ta femme parler en pensant à ton roman, tout en suivant le flot intarissable de ses paroles.

    Un ami... qui occupe constamment nos pensées. En y pensant, c'est assez glauque, et heureusement qu'il ne s'agit pas d'un ami capable de penser par lui même, car je crois que s'il le pouvait, savoir qu'il est notre centre d'intéret quotidien l'alerterait et lui ferait se poser quelques questions. Ciel. Et si vous étiez un psychopathe ?

    Et  c'est  sur  cette  excellente  transition  que  je  vous   parlerai  maintenant  de  la       psychopathie...

     

     

    Vous avez probablement remarqué (m'enfin, c'est un peu visible quand même, ou alors vous avez un sérieux problème) la nouvelle bannière qui, je le répète, en provisoire. Il ne s'agit en rien d'une oeuvre de Quassoulet, c'est simplement un machi bidouillé grossièrement sur paint (je pense que je téléchargerai un logiciel de graphisme en même temps que lorsque je recevrai ma tablette graphique. Peut-être Photoshop, Photofiltre ou Gimp. J'aime bien ce nom. Gimp Gimp Gimp Gimp). Je pensais à un aspect 'bureau en bazar vu du dessus', vous savez la surface de travail d'un artiste, vu d'un plan surélevé. Ca rend un super effet, il faut juste que je trouve comment faire pour dénicher cette image.

    Je ne poste plus tellement de dessins en ce moment (j'ai encore perdu mon taille-crayon et les mines de mes outils sont toutes plates), du coup je me rattrape sur les billets... Mais il faudrait que je me dégotte un modèle de FF.

    Google Chrome, à la poubelle! Je passe à Mozilla Firefox! Le logo était plus sympa, même si celui de Chrome faisait penser à une pokeball. Et comme Pokemon a bercé toute mon enfance... je connais les noms de tous les pokemons des trois premières générations (de Salamèche à Poussifeu) et leur numéro. Aujourd'hui encore, je suis uen droguée de pokémon, et plus tard je serai pas étonnée d'y jouer sur DS

    "Un roman, c'est un ami que l'on promène le long d'un chemin."                                    "Un roman, c'est un ami que l'on promène le long d'un chemin."

    pokeball <- ----------- -> google chrome

     

    (Mmh en fait nan pas du tout, mais on m'a dit que du bien de Firefox et j'avais envie de tester car il paraît que la majorité des sites web sont optimisés pour être lus avec Firefox.)

    Et comme je suis lancée sur le discours: "je raconte ma vie à des milliers d'inconnus", je continue!

    Hier soir au judo j'ai du mal me réceptionner (heu les deux mains prises, disons) et je me suis fait sacrément mal en tombant sur la cuisse. J'ai du me froisser un muscle ou je ne sais quoi, ça fait comme une crampe dès que le muscle est sollicité. En revanche, cet après-midi, pour mon cours d'équitation, je n'ai plus eu mal au bout de cinq minutes, le temps que le muscle chauffe, je pense. Même quand Dune (le cheval que j'ai monté, qui est aussi mon préféré (personne ne l'aime le pauvre, il est tellement méchant! xD Mais avec moi il est gentil. Hé hé hé. IL M'A CHOISIE! )) a piqué un sprint à travers la carrière parce-qu'une gamine avait fait tomber un bidon. Monsieur a peur des bidons. Donc il part à pleines barres comme si un jaguard le pourchassait. N'importe quoi. Mais là il était particulièrement motivé, j'ai cru qu'il allait sauter la barrière... Qui est tout de même relativement haute, et lui pas très grand. Ha ha ha. Finalement il a du se rendre compte que le bidon ne le poursuivait pas, et il a daigné s'arrêter. Mais sur le coup, j'ai vraiment cru qu'il allait sauter, je m'étais à moitié résignée (il parait qu'il l'a déjà fait.) Dieu merci. (A force, j'ai l'habitude. J'ai développé un super équilibre de la mort qui tue grace à ce poney.)

    Pour en reveni à mon muscle, la douleur revient, je pense que je vais me faire un cataplasme d'arnica (le retour de ma folie pour le mot cataplasme... <3 ).

    Et samedi prochain... je vais voir une copine du judo se castagner participer à une importante compétition!! Ca s'appelle les D1 à ce que j'ai compris, et c'est du même niveau que Teddy Rinner et compagnie. Genre trop la classe Comme la competition a lieu dans le Nord et qu'il y a dans les 9 heures de route, le dojo loue un petit bus de 27 places avec chauffeur et hop...! J'ai vraiment hâte, d'autant plus que j'adore les longs trajets en voiture de nuit. Il y en a qui aiment les enfants ou les dîners aux chandelles, moi c'est les longues routes.

    On part vendredi aux alentours de minuit, et on revient dimanche tout aussi tard... \o/

    Promis promis, je vais essayer de ne pas me perdre!! Au pire on fera comme dans Mr Poppers et les pingouins: le chef tiendra une corde et tous les enfants en file indienne la tiendront derrière lui. (Je suis en train d'imaginer la scène et j'avoue que ça serait assez comique...)

    Je crois que j'ai un petit décalage. Je suis en train d'écouter des clips de cet été alors qu'on est... (rapide regard en bas de mon écran)... le 5 octobre. C'est Noël dans 50 jours! J'adore Noël. Aider mes parents à choisir les cadeaux, les emballer, les répandre artistiquement sous le sapin (et à côté, y a jamais assez de place). J'aime bien l'ambiance. Sur M6 ils passent des dessins animés Disneys le soir du réveillon! Et puis c'est le soir de l'année où mes frères et ma soeur dorment avec moi. Cette phrase va vraiment prendre tout son sens cette année: ils campent tous dans ma chambre... ça va être joyeux, ça! x)

     

    Vous connaissez Rihanna ? Moi je l'aime bien. C'est pas trop mon style de musique d'habitude, mais il y a quelques chansons que j'aime beaucoup de cette jeune-fille. Et puis, c'est une des rares chanteuses américaines aujourd'hui à ne pas être siliconnée de partout, et à ne pas (trop) faire sa chaudasse en culotte dans ses clips. Et elle a une bonne bouille. Et puis sa voix n'est pas (trop) modifiée par ordinateur, sauf pour faire des effets de l'écho derrière. Bref, voici ma chanson préférée:

     

     

     

     

     

    « Aujourdhui, Grabouilleuse teste pour vous (2)Elle me dit {Mika} »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Novembre 2011 à 20:11

     Les pokémons, je les ai pris en grippe depuis qu'en maternelle, on m'a fait colorier Pikachu (c'est le seul que je connais), puisque y'avait plus d'autres feuilles pour dessiner (quand t'avais fini ton boulot, t'avais le droit de dessiner). Y'en avait partout et de tout le monde. Pikachu rose, violet, vert et bleu. --'.

    Vive FF ! Mais tout seul, il est tristoune (mais pour y remédier, y'a pleins de personaaaaaas  !)

    Amuse toi bien à la compétition de judo ^^.

     

    2
    Samedi 5 Novembre 2011 à 23:06

    Tu es tellement en retard que tu confonds octobre et novembre...

    FF ? Pour moi ça veut dire Firefox... ce qui me permet de, t'as vu, moi aussi j'suis trop fort en transitions, de te féliciter pour ton choix de navigateur (c'est un Marin qui te le dit).

    D'ailleurs, Gimp c'est bien (et gratuit (comment ça je me répéte ?)). Et pour ta bannière, fais-là toi même ! (Je suis sûr que ton bureau est assez en bazar pour ça, et pis tu peux toujours la dessiner...).

    Enfin, je note que quand tu parles de psychopatie, c'est que tu racontes ta vie. Très révélateur.

    3
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 10:29

    @Anne: effectivement, il est aisé de comprendre ton overdose de pokemon... mais j'ai craqué, je me suis recommencé une partie Argent sur la vieille Game Boy Advance de mon petit frère... très nostalgique.

     

    @Marin: FF, c'est Final Fantasy, voyons!! Pour la bannière, oui c'est une bonne idée... je vais y réfléchir (le soucis qui se pose concernerait plutôt la qualité de la photo... l'appareil photo numérique de la famille est comment dire... merdique ?  Par contre, le portable de ma maman prend de super photo, du moment qu'il y a la luminosité qui convient. Mais c'est une bonne idée, je prends note! ^^ 

    J'ai pas mal d'avis qui disent que Gimp c'est bien mais un peu compliqué, que Photofiltre conviendrait mieux pour les débutants. (Mais le nom est nettement moins sympa).

    4
    Mardi 15 Novembre 2011 à 21:55

    J'aime ta vision du roman et je suis assez d'accord avec toi...

     

    Sauf qu'il y a mécompréhension de la phrase de Stendhal (AH STENDHAL QUE JE T AIME). Sans la suite, effectivement elle pourait vouloir dire cela mais Stendhal ne voulait pas dire que le roman reflétait l'auteur mais il reflète la route. Il réflète la réalité. Et dans cette citation, Stendhal explique à ses contemporains pourquoi il ne faut pas lui en vouloir si la réalité qu'il décrit en la personne de Mathilde ne plait pas et n'est pas conforme. Il ne faut pas en vouloir au romancier si son roman ne correspond pas à ce que l'on veut parce que le roman n'est que le miroir d'une réalité. Il faut plutôt en vouloir à la route et donc à la réalité elle-même que l'on devrait réparer/améliorer... Donc voilà... Cependant, je suis d'accord avec ta vision. Un roman c'est une parti de soi même ce n'est pas nous en entier, c'est un mélange de ce qui nous fait et de ce qui est en règle général et en celà, il est un ami ;)

    5
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Mardi 15 Novembre 2011 à 22:01

    Merci pour cette présion, Nyx

    6
    Mardi 15 Novembre 2011 à 22:13

    J'ai oublié de rajouter: POkemon c'est le bien!  Pour moi les meilleures versions sont la jaune sur GB et Soul silver sur DS (qui n'est qu'une reprise d'argent mais c'est argent qui était géniale en  mode encore meilleur! ^^)

    7
    Quassoulet Profil de Quassoulet
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 14:49

    Je n'approuve pas ta réflexion, Nyx. Grabouilleuse a changé ces mots - et donc leur sens - pour introduire son article. Une réflexion de ce genre-là n'a donc, je pense, pas lieu d'être.

    (Frappez-moi si j'ai dit n'importe quoi, j'ai lu l'article en diagonale.)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Quassoulet Profil de Quassoulet
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 14:54

    Une bonne moitié de mon commentaire a disparu... Tant pis.

    9
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 14:55

    Sur ce point, Quassoulet a raison, Nyx, même si je n'ai pas voulu te le dire hier ^^ Comme j'ai changé le sens de cette citation, le sens a également été modifié, et ta réflexion n'a plus aucun rapport... certes, elle est correcte concernant la citation d'origine, ce que je ne nie pas, sur ce point je suis d'accord avec toi.

    10
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 16:57

    Ah mais attention, je sais bien que Grabouilleuse n'a pas du tout pris la phrase de Stendhal comme étant la base de toute ses explications. Au contraire, j'ai bien conscience qu'elle l'a transformé remplaçant miroir par ami et en cela, j'approuve son point de vu.

    Mon commentaire portait sur une partie de l'analyse qui était la phrase "mais si un roman renvoit l'image de l'auteur" et c'est unique partie de phrase qui sert à poser l'argument est une analyse de la phrase de Stendhal et c'est en cela qu'elle est erronée. Et c'est là qu'est intervenu mon commentaire, portant à dire qu'il faut faire attention puisque Stendhal n'a pas voulu parler d'image de l'auteur.

    Quant à l'utilité de mes propos en règle générale et non pas uniquement dans ce contexte-ci... Je pense qu'une précision ou analyse littéraire est toujours bienvenue où qu'elle soit posée.

    11
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 21:09

    Concernant le dernier point que tu viens de soulever, j'approuve totalement... je pensais que tu n'avais pas saisi ma modification, il y a donc eu un malentendu tout bête. Voilà qui est plus clair ^^

    12
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 21:24

    Super alors. Je tâcherai de m'expliquer un peu mieux à l'avenir! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :