• Tutoriel: les proportions du visage

    Lecon du jour: les Proportions du visage

     

     

    Une fois que l'on a compris, retenu et assimilé les quelques données qui vont suivre, dessiner un visage bien proportionné et correct est un jeu d'enfant. C'est avec cette méthode que ma prof d'art plastique m'a mise dans le bain. J'ai réitéré ses explications, avec des exemples (c'est bien plus mieux, non ?  ) que j'ai moi-même griffoné hier soir.

    Lisez bien, hein!

     

    - Le visage de face a la forme d'un oeuf et comporte 4 lignes, que nous appellerons A, B, C et D.

    La ligne A traverse verticalement le visage, et se positionne au milieu de celui-ci.

    La ligne B se place environ aux 3/4 du visage, la ligne C un poil plus bas que le milieu, et la ligne D, encore un peu plus bas, comme montré sur le modèles (je savais qu'il allait m'aider, celui-là).

     

    - Ces fameuses lignes permettent de savoir où positionner les éléments du visage (les yeux, la bouche, les oreilles, et cetera).

    Les yeux se placent sur la ligne B, et cette ligne doit les traverser au milieu (à peu près, il arrive que ça dépasse un peu, n'en faites pas un drame, de toute manière chaque visage a sa propre morphologie faciale! Ca ne veut pas forcément dire que vous vous êtes planté!).

     

    Le bout du nez est sur la ligne C, tout bêtement.

    Le centre de la bouche se positionne sur la ligne D. Retenez que la bouche doit à peu près s'étirer jusqu'au milieu des deux yeux, mais souvent, cela donne une bouche de crocodile, donc si vous sentez que ça défigure votre portrait, racourcissez-les.

     

    Les oreilles s'étirent du milieu des yeux (ligne B) au bout du nez (ligne C). Comme toujours, ce n'est qu'une approximation généralisée.

     

    Le cou! Ce petit truc qu'on oublie souvent. Je précise que le cou n'est ni un cylindre ni un cube

     

    Optez donc pour des traits légèrement courbés vers l'extérieur, comme sur le modèle ci-dessous. Si vous regardez bien la nuque d'une personne, vous vous appercevrez qu'elle débute au niveau des oreilles. De face, cela se voit moins, vous pouvez donc en placer le début au niveau de la machoire, si cela vous arrange. 

     

    Voila pour l'instant! Ca fait beaucoup de choses à assimilier, mais une fois qu'on a appris ça, tout devient plus clair et plus facile  alors ne vous démoralisez pas si vos résultats sont pas top du top au début. Et si vous venez pleurer dans mon giron soit-disant c'est nul, et tout et tout, je vous montrerai des dessins que j'ai réalisé au début de mon apprentissage. Vous verrez que c'était pas faramineux non plus .

     

    Le dessin n'est pas un don, c'est une capacité qui se travaille, comme savoir faire du vélo, faire des crêpes, ou découper aux ciseaux bien droit. Et si certaines personnes ont des facilités dans ce domaine, cela ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit de bosser 10 minutes par jour votre coup de crayon. Vous verrez vos progrès rapidement... 

     

     

     

    dessin

    « Positive attitude et dénonciationWah, j'suis belle ♥ »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Août 2011 à 14:56
    2
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 10:42

    tu as raison quand tu dis "le dessin ce n'est un don" tout a fait d'accord avec toi et merci pour les petits tuto sa ma beaucoup aider !!! <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :