• Rêve ou réalité ?

    Colo' numérique

     

     

     

    Cette nuit, ou plutôt aux alentours de 6h du matin, j'ai entendu des bruits d'insectes. Je n'avais jamais entendu ce bruit aupparavant, et je sais même pas si ces insectes -si c'en est vraiment!- existent. Pour décrire ce bruit, hum. Imgainez une boîte de Tic-Tac que vous secouez. Gardez le son, mais enlevé le bruit des Tic-Tac s'entrechoquant. Ça donnait à peu près ça, et j'avais l'impression que les deux insectes discutaient.  J'avais même l'impression de comprendre leurs intonnations, nottament les intonnations interrogatives.

    Outre le fait que je comprenne et entende parfaitement une conversation entre deux invertébrés, j'ai quand même trouvé ça étrange. Etait-ce un rêve ? Ou étais-je réveillée ? That is the question. 

     

    Et, suivant une suite d'idées bien précises, j'en suis arrivée à ce stade: comment savoir si l'on est en train de rêver ?

    En effet, si, un matin, vous vous réveilliez dans une grotte, avec les soldats clonés de Star Wars, Belgarath le Vénérable en petit garçon, et Pikachu en animal de compagnie, vous croiriez aussitôt à un rêve. Et si vous n'étiez pas en train de rêver ? 

    Je m'explique. Parfois, les rêves sont tellement bien foutus (je parle pour ceux qui ont suffisament d'imagination pour les rendre crédibles malgré le fait qu'ils soient tordus (les rêves, pas les gens)) que l'on s'y perdrait. On peut même se pincer en rêve. Imaginez que vous vous pinciez dans un rêve, avant de monter dans une lamborguini plaquée or, par exemple. Au réveil, vous auriez de quoi être perturbé! On comprent tout de suite mieux pourquoi les hopitaux psychiatriques sont si bien remplis. C'est à cause de nos rêves. Ils nous mettent sans dessus dessous au réveil, et bah, forcément, ça laisse des séquelles.

    L'année dernière, par exemple. Comme tout le monde, j'ai rêvé que j'étais un agent secret que le gouvernement tentait par tous les moyens de suprimer, et je me suis réveillée au moment où un type louche me proposait un café, dans lequel il venait de verser du poison. Ben, j'ai passé toute la journée à renifler ce que je mangeais, et à sentir le gout de chaque aliment avant de l'avaler. Imaginez un peu la catastrophe si vous rêvez que vous êtes Ben Laden...bon, ok, il est mort. Mais imaginez que dans votre rêve, il ressuscite ? On irait droit à la catastrophe. 

    J'ai également ressenti la même chose en lisant le premier tome d'Hunger Games. On est vraiment pris par l'histoire. Du coup, j'suis passée en mode ninja.

    Par contre, je suis déçue, je n'ai pas de chute à mon article. C'était juste pour faire part de mes réflexions. Les rêves, c'est vraiment bizarre, quand même. Bien heureusement, ce sentiment d'incertitude quant à ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, ne perdure pas dans les cauchemars. Imaginez... 

    « SongesPanne d'inspiration ? Essayez GunOf! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    little star Profil de little star
    Samedi 28 Mai 2011 à 19:07

    Tout à fait dacord. Hier, à la radio j'ai entendu cette citation : "La vie est un rêve dont la mort est le réveil" Ou à quelques choses pret. C'est trop beau. Parfois, je fait des rêves si prenant, par périodes, que je suis constament épousées par mes escapades nocturnes. Double vie.

    2
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Dimanche 29 Mai 2011 à 09:56

    c'est exactement ça! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :