• Ombrer un visage [profil]

    Je vous l'avais promis! Vous l'avez attendu, sagement, gentiment, patiemment... et vous pour remercier de votre patience hors du commun, que dis-je! Légendaire! Je vous un gros bisou SMACK! 

    Bon. Je ne vais pas vous mentir, ce serait malhonnête (hoho vilain mot!), j'ai eu pas mal la flemme de le terminer. Le dessin en lui-même ne casse pas des briques, il est correct, propre. C'est ce qu'on demande d'un tuto, non ?... Bon bon ok, je vous le montre. (Comment ça je parle toute seule ?...)

     

    Matôs

    Parce qu'un artiste n'est rien sans son matériel! Na!

    - Papier 180 grain maximum. N'allez pas en decà du 120 grain.

    - Crayons HB, 6B ou 8B (au choix pour les deux derniers.)

    - Gomme (qu'on trouve en super-marché, ou gomme mie de pain, particulièrement redoutable!)

    - Taille-crayon. On l'oublie souvent, mais il peut vous sauver la vie. Un crayon à mine plate ne vaut pas grand chose.

     

    1) Définir l'espace

    - Pour bien commencer, il faut prendre son temps. Dessinez une forme basique ovale pour délimiter le visage dans l'espace (souvenez-vous: la tête humaine est un oeuf!).

    - Utilisez de grands traits vifs et grossiers pour définir l'endroit où se placent la mâchoire, le front... vous pouvez également tracer les trois lignes de proportions faciales (pour revoir ce tuto, c'est par ). Ceci peut vous aider à vous repérer.

     

    2) Esquisser le visage

    - Difficile de faire plus simple comme titre  comme le nom l'indique, esquissez le nez, la bouche, le menton, les yeux... n'entrez pas dans les détails, contentez-vous de définir l'espace, comme précédemment. Pas grave si c'est fouilli!

     

    Ombrer un visage [profil]

     

    3) Les détails

    - Travaillez les éléments du visage plus en profondeur, jusqu'à leur donner leur forme finale. Esquissez les  cheveux.

    Ombrer un visage [profil]

     

    4) L'ombrage

    Voilà, à mon sens, l'étape la plus intéressante (et la moins barbante... )

    - Commencez par éliminer les traits superflus et inutiles à l'aide de grands coups de gomme énergiques (oui, car un coup de gomme se doit d'être énergique. Toujours.). Repérez ensuite sur le modèle quels sont les endroits les plus ombrés.

    - Allez, je vous aide: il s'agit de la nuque, de l'arrête du nez, du menton, et des yeux. Ici, comme ces derniers sont en partie cachés par la frange, n'hésitez pas à bien forcer sur votre crayon (HB, vous utiliserez le 6B ou 8B plus tard, pour les finitions).

    - Laissez des blancs là où la lumière est la plus forte (donc sur les parties les plus élevées. Ici, il s'agit du côté du nez, du dessus de la lèvre supérieure, et de la narine.)

    - Astuce: pour éviter les vilains traits de crayon lorsque vous ombrez, estompez avec le doigt. L'index, de préférence, les autres sont moins pratiques! 

    ATTENTION! Après avoir estompé pendant quelques minutes, le bout de votre doigt, ainsi que le côté de votre main sera imprégné de graphite. Je vous conseille d'aller vous laver les mains avant d'en ficher plein partout sur votre feuille. Ca part super facilement avec la gomme mie de pain, mais c'est tout de même relativement chiant, et puis on a l'impression d'être une grosse cochonne à la fin. 

    Ombrer un visage [profil]

     

    5) Les cheveux

    Là, c'est aussi mon étape préférée.

    - A l'aide de votre cher crayon 6B, gribouillez des traits. Des traits, des petits, des grands, des épais, des gros... jouez avec la pointe de votre mine, son côté, testez différentes textures! Cela ne peut qu'être bénéfique, et donner du volume. Délimitez les mèches: celles qui sont au-dessus, celles qui sont en-dessous...

    - Pour éviter l'effet 'cheveux plats', n'hésitez pas à forcer parfois sur la mine de votre crayon, pour créer des traits plus foncés. 

    - Laissez des blancs sur les surfaces planes et raides: la frange s'y prette parfaitement. Contentez-vous de délimiter un zig-zag (ou un éclair, à vous de  voir), pour symboliser la lumière.

    Astuce: les boucles, les franges, les cheveux raides... autant de matières de cheveux qui permettent de laisser des blancs, et de donner du volume! 

    Ombrer un visage [profil]

     

    6) Finitions

    Haha! C'est le moment de sortir votre 8B les filles! (S'il y a un garçon dans la salle, qu'il se manifeste, et je modifierai ce passage sur le champ)

    - Affermissez les ombres du visage. Donnez du volume, de la profondeur, réhaussez les blancs avec la gomme. 

    - Tracez le contour des lèvres avec la pointe de votre crayon (il y en a qui n'aiment pas lorsque la bouche est trop prononcée. Mais moi, j'adore! Faites comme vous voulez! ) , ainsi que le contour des narines.

    - Hop, un coup de mascara  détaillez les yeux: cils, pupille, iris...

    - Foncez beaucoup le cou, et estompez au niveau de l'épaule: le plus important c'est le visage, mais un travail soignez du reste le mettra encore plus en valeur.

    Le final des cheveux. Ah. Que j'aiiime! 

    - Détaillez la frange. (Nota Bene: une frange toute droite sans un cheveux qui dépasse, c'est laid. Donc laissez quelques mèches rebelles partir dans tous les sens!)

    - Donnez du mouvement aux cheveux en fonçant les mèches les plus en-dessous, et en laissant quelques blancs pour éclaircir. En fait, dessiner des cheveux, c'est un peu comme jouer aux Mikados. C'est un pêle-mêle de traits les uns sur les autres.

    Ombrer un visage [profil]


    7) Signez.

    - N'oubliez pas de nettoyer votre feuille (pas comme moi... T_T ) une fois le boulot terminé. On sait jamais, p'tet qu'un jour un charmant coloriste vous demandera la permission de coloriser votre oeuvre via photoshop ? (Dédikass à Quassoulet!)

    - Vous avez ma permission pour vous pavaner dans votre maison et bassiner votre entourage en piaillant: héé regarde machin! Il est beau, hein, il est beau, hein dis ? Hein Germaine qu'il est beau mon dessin ? <3"

    Mais si! Puisque c'est moi qui vous le dit! 

     

    En espérant que ce tutoriel vous aura été utile! N'hésitez pas à me montrer vos oeuvres!

    ps: Navrée pour la petite tache noire qui apparait toujours au millieu du dessin. Cela vient de Mr Boudin, car il n'y a rien sur les dessins d'origine, j'ai vérifié. Je vais regarder ça demain.


    « Questionnaire Proustien...Autoportrait »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Théodora Profil de Théodora
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 21:46

    C'est quoi 8B ?

    2
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 21:50

    8B, c'est un des crayons  graphite les plus gras sur le marché (sinon le roi des crayons gras, je ne sais pas s'il y en a au-dessus)!

    Il permet d'ombrer efficace un dessin, que ce soit en estompant ou en laissant le trait visible, car il adopte un dépot de graphite important sur la feuille (ça tâche un peu, il faut gommer la page ensuite). Il est très foncé, c'est très agréable à travailler. Sur ce portrait par exemple, j'ai utilisé du 8B pour les cheveux si mes souvenirs sont bons, pour les cils et l'ombrage du cou.

    3
    Théodora Profil de Théodora
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 21:53

    Ok, merc! (pour moi le roi c'est le 4H --')

    4
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 21:56

    Je trouve les H trop sec, le graphite n'imprègne pas assez la feuille et ça laisse des traces de mine quand on veut gommer ensuite... à la rigueur, du HB, pile entre les deux, mais c'est tout...

    5
    Théodora Profil de Théodora
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 22:06
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :