• La Foire Teillouse, c'est...

    ... avant tout des odeurs. Comment résister aux délicats fumets néanmoins envoutants des châtaignes grillées, des patisseries, du pâté aux marrons ? 

    Je ne vais pas vous mentir: chaque année, à Redon, a lieu cette foire unique, où la châtaigne et le pâté sont à l'honneur. Et comme chaque année, je m'y suis rendue hier avec ma maman, pour profiter. A votre guise, traitez-moi de gourmande, je m'en moque! Vous ne pourrez pas m'ôter le plaisir que je prends à me rendre à ce fest-noz! 


    Cette année, chose qui nous a tout de suite attristées, ma maman et moi, la foire était moins chaleureuse, plus froide. Où est passée la musique bretonne qui résonne d'habitude dans les rues piétonnes ? Où sont les monsieurs barbus qui grillent leur châtaignes dans d'énormes cages tournantes ? Il y avait de quoi avoir le bourdon, et pourtant, les odeurs et la bonne bouffe ont suffi à me ragaillardir: sous les halls, le marché automnien battait son plein, et la plupart des commerçants proposaient des échantillons de leurs produits, gratuitement... mmmhh  (non, manger du pâté après le déssert ne m'a jamais dérangée. Pourquoi, ça devrait ?)

    La foire teillouse, c'est...

    Malgré le dicton 'Foire teillouse, foire pissouse' (je viens de le découvrir à l'instant!), il a fait beau, et parfois même... chaud! Je ne vous dit pas dans quel état nous sommes descendues de la voiture ce matin, en arrivant à Redon. Littéralement frigorifiées, nous nous sommes mises en quête de gants (que j'ai finalement trouve à IntermarBIIIIP après la foire ). 

     

     

    En plus du marché aux châtaignes, la Foire Teillouse est le moment de la fête foraine....   

    La foire teillouse, c'est... 

     

    Là aussi, c'était un petit peu 'mort'... dommage! Il y avait bien plus de manèges que les années précédentes, j'ai trouvé (mais ma maman n'est pas de mon avis  tsss c'est moi qu'a raison, d'abord!)...

    A l'auuuuuutre bout du centre-ville, vers le port, il y a les vieux quartiers, avec de vieilles tavernes, toussa toussa, et, dans le cadre de la Bogue d'Or (heu un concours de la plus grosse châtaigne, je crois)... le fest-noz. Au programme: joutes de contes, de discours en galo, etc... (ah, pour info, le galo est un vieux patois Breton!) Si nous n'y avons pas assisté, j'ai néanmoins pu entendre à deux reprises des musiciens jouer d'un genre de flute bizarre (vous remarquerez mon éloquence!) et du biniou (ou de la cornemuse ??!), l'une fois le matin quand on trouvait pas où se garer (les gens étaient tous venus se garer du même côté que nous, mais au moins ça prouve que l'idée était bonne! HA!), et l'autre fois quand on se baladait près du port. Tout ce que je peux dire, c'est que ça casse un peu les oreilles, parfois. Je me suis demandée si les musiciens, en apprenant à jouer de leur instrument, devaient apprendre à distinguer   le   point   de   rupture,   le   moment   où   les   tympans   de   leur   public                explosent ?  Avouez que ce serait cocasse!

    La Foire Teillouse, c'est...


    Et, bien évidemment, côté alimentation, l'étoile, la star incontestée, c'est le Teilloux. La petite tartelette aux oeufs et aux marrons (appelées injustement ainsi, ce sont en réalité   des   châtaignes,   je   vous   rassure!).   Mon   Dieu.   Mon  Royaume  pour  un  Teilloux!   

    La Foire Teillouse, c'est...

     

    Voilà, dans les grandes lignes, cette jolie fête qui sent si bon. Si cette année elle nous a un peu déçues, ma maman et moi, je suis persuadée qu'ils se rattraperont l'année prochaine. Enfin, je l'espère. Et puis sinon... on peut toujours ramasser des châtaignes, se déguiser en bigoudaines et danser en se tenant par les petits doigts! 

     

    Si vous souhaitez enrichir votre culture personnelle, voici un article assez bien fait sur la Foire Teillouse: clic!

     

     

     

     

     

     

    « Lou {robe de soirée}L'Humiliation »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 19:30

    J'aime pô les chataignes, mais le paté, oui !
    Encore plus les rillettes et l'espèce de mousse qui ressemble-à-du-foie-gras-mais-qui-n'en-est-pas.
    (mais le PLUS meilleur, c'est le paté de mon papi ).

    2
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 20:10

    Ah-ah! Je vois que je ne suis pas la seule gourmande! Voilà qui me rassure! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :