• L'Idéal

    Voici un poème qu'on m'a forcée à écrire pour un devoir de français. Les consignes étaient:

     

    - Que chaque strophe comporte le même nombre de vers, ceux-ci comportant autant de syllabes.

    - Que ça rime (format AABB, ABAB, ABBA...)

     J'étais pas franchement inspirée, mais voici ce que j'ai réussi à pondre, après avoir reçu quelques conseils avisés.

     

     

    L'Idéal

     

     Au creux de ces nuits étoilées
    Captivés par des illusions
    Là, dans ce monde de réfugiés
    S'envolent les papillons.

    Dans ce cosmos imaginé
    Les pensées s'étoffent en soyeux
    Ballets, où naissent les idées
    Qui toujours, se masquent les yeux.

    Précaire est l’idéal quand cessent
    Les papillons de voler/ Sous
    Le joug de l’immuable princesse
    Ils craignent la vengeance du loup.

    Les nuits étoilées offrent toujours
    Une paix à la blancheur de fée,
    Et quand vient un matin, le jour
    Les papillons cessent de voler.

    « Happy Feet 1 et 2[9] »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Décembre 2011 à 17:10

    Très beau poème, malgré le manque d'inspiration ! On entre dans un univers féerique où la nuit est plus belle que le jour. 

     

    En tout cas, tu as une fan ! ^^

    2
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Mardi 20 Décembre 2011 à 17:19

    Je suis flattée, Ragdoll!

    Je ne m'attendais pas à autant d'enthousiasme...

    3
    Marie-Jeanne
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 13:24

    Bonjour, pour ce que tu n'étais pas inspirée, je trouve que tu r'e super bien débrouillée.

    En tout cas cela m'a plu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :