• L'Attaque des Clones (Star Wars, vous croyez ?)

    Attention: article à ne lire sous aucun prétexte si vous êtes instit, prof, directeur (trice) d'un établissement scolaire, ou parent d'élève à donf' dans l'Académie, votant pour le jumelage à la chaine, et vouant une haine indiscutable à l'originalité. Vous êtes prévenu.

     

    ducobu

     

    Ayant commencé une année de BEP Carrières Sanitaires et Sociales (que je n'ai pas terminée, mais ça, c'est une autre histoire, je vous la raconterai si vous m'offrez un cappuccino), j'ai dû trouver un lieu de stage, pour une durée de deux semaines. 

    Mon choix s'est tout naturellement porté vers une école  et...bon, ok, autant être honnête: en fait, je me suis mise trop tard à rechercher un lieu de stage, du coup ils étaient tous complets. Ben, j'ai pris le dernier qui restait...

    L'école privée St Joseph (je ne savais pas qu'elle était privée lorsque j'ai téléphoné...je me suis vraiment comportée comme un tuyau d'aspirateur...) est une charmante petite école, avec une cour relativement spacieuse pour le peu d'élèves. Il doit y avoir une centaine d'élèves pour toutes les classes (maternelle et primaire). Je vis dans un trou paumé... >.<

    Et donc bref. Mes deux premiers jours de stage se sont plutôt bien passés, les enfants sont adorables, toussa toussa. Je m'occupe de petits groupes de trois à quatre marmots le matin (petite section). Par contre, pendant qu'ils dorment l'après-midi, je suis reléguée au poste de...collage de papiers dans les cahiers de vie. Youpie. C'est abusé, là, quand même...je précise que c'était sensé être un stage  d'observation ... j'apprends le troisième jour que l'aide maternelle (une sale pète-sec en plus celle-là! sèche, le visage fermé, austère, brr, pauv' gosses!) sera absente le mardi de la semaine suivante, et que je devrais la remplacer à la surveillance de la sieste des Petits. Re-Youpie.

    Bon, sur le coup, cela ne me dérange pas tellement, puisque les moments que je préfère sont ceux où je suis seule avec les gosses. Mais c'est un peu abusé aussi, je suis stagiaire, pas remplaçante! Bref.

     

    En plus, les instits sont nazes. Elles ne laissent aucune liberté aux enfants: quand on leur lit une histoire, ils ne doivent pas piper mot, doivent rester bien assis. Ils apprennent à écrire en moyenne section, alors qu'ils n'ont pas acquis la totalité de leur motricité fine. Cherchez l'erreur!

    En grande-section, ils savent déjà lire, et écrire en attaché. Mais alors, ils foutent quoi, en CP ???

    Les enfants ont besoin de parler, de développer des idées, ça leur fait du bien, et puis ils aiment ça: ils parlent tout le temps, avec moi. Sans pour autant créer un brouhaha insurmontable, non, ils échangent. Les instits ne leur en laissent pas la possibilité.

    Comment voulez-vous que les enfants aiment lire, aiment écrire plus tard, si on les force à apprendre un livre par coeur, en petite section, alors qu'il ne sert à rien ? Franchement, laissez-moi vous dire que, Mandarine la petite souris, et tous ses potes, ils s'en fichent pas mal. Ce qu'ils veulent, les mômes, c'est qu'on les fasse rêver. Leur bourrer le crane d'idées toutes faites, c'est pas le mieux qu'on puisse leur souhaiter.

     

    Ah, j'ai aussi eu droit à la matinée sportive! Un désastre. Pendant que l'instit s'occupait du jardin avec les grandes sections, l'aide maternelle et l'EVS poussaient les petits à créer un parcours sportif. Alors, attention, c'est du lourd, du très très lourd, définition de 'parcours sportif' par l'EVS: un parcours sportif c'est un parcours où on doit faire des choses. Où on doit faire des choses, non mais, genre y a pas plus vague comme explication ? T'aurais pu dire aussi 'où y a pas de fourchette, y a pas d'autobus non plus, mais y a des crocodiles constipés' ? Ils auraient p'tet mieux compris!

    Du coup les gamins ne savaient pas trop ce qu'ils étaient sensés faire. Quand enfin ils ont eu une explication potable, et qu'ils faisent un relai, c'était au tour de l'aide maternelle de péter sa petite crise. Et vas-y que je harcèle les gamins pour qu'ils courent plus vite, et vas-y que je te l'engueule parce-qu'il court pas...t'as envie de lui dire: bon sang, t'as vu ta tronche, tu lui fais tellement peur qu'il va le moins vite possible pour mettre plus de temps à être à tes côtés. En plus, t'as une haleine de chacal.

    Et, ce qui m'a carrément choquée, c'est THE MOLD. 

    La maitresse fait sonner le carrillon, on range tous les jeux. Forcément, ils n'ont pas tous fini de ranger en même temps, du coup la maitresse joue du djembé et les enfants déjà assis sur l'estrade tapent sur leurs cuisses en rythme. 

    Et lorsqu'il y a un anniversaire, tous les enfants de toute l'école se rangent en file indienne pour que l'heureux élu leur donne un bonbon. Et ils doivent tous dire: merci, bon anniversaire, avec un bisou.

    Des adeptes qui ont tous le même comportement, ça vous fait pas penser à une secte, ça ?! C'esy n'importe quoi.

    T'as envie de dire...non, tu dis rien. Ca te dégoute tellement que tu changes de trottoir.

    Voila. Du coup, j'ai écourté mon stage. Aujourd'hui, je n'y vais pas, na.

    Peut-être que c'est moi qui considère tous les instits et tous les profs comme des ennemis naturels, peut-être pas. Peut-être que chez-moi c'est tellement cool, tellement drôle, tellement folklo que forcément, débarquer comme ça dans le millieu scolaire à la dure, ça me fait un choc.

     

    Et puis, même les parents s'y mettent. Le matin, quand ils ammênent leur mouflards à l'école, et qu'ils te disent bonjour, t'as intérêt à leur répondre vite-fait sinon ils sont tout perturbés. Moi, je leur répond toujours, je suis pas une sauvage (no coment please! Selon un site qui donne le caractère des enfants selon leur date de naissance, je suis l'enfant modèle que tout le monde rêve d'avoir.), mais j'ai vu l'EVS qui a) n'avait pas entendu b) était trop occupée à enlever le manteau d'une petite fille, elle pouvait pas faire deux choses en même temps (pas sure que ce soit une femme du coup, c'est p'tet un travesti) c) s'en foutait. Le papa était tout stressé après. Pathétique... 

    En tout cas, si le système ne change pas d'ici là, mes gosses, je les garde bien au chaud chez moi. Hors de question qu'ils deviennent les experiences d'un complot machiavélique, dirigé par un le fantôme de Hitler, qui veut que tout le monde il est beau tout le monde il est pareil. Merci bien.

    Ca vous bouffe la caractère, des malades comme ça!

    Bref. Je terminerai sur cette dernière réflexion: mieux vaut rester chez soi que d'aller fricoter avec les clones. Ou alors, on peut aussi aller à Poudlard et draguer tant bien que mal Hermione Granger.

     

    « Je t'aimerais bien.J'boude et c'est tant pis. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mai 2011 à 21:36

    " Peut-être que chez-moi c'est tellement cool, tellement drôle, tellement folklo que forcément, débarquer comme ça dans le millieu scolaire à la dure, ça me fait un choc."

    Ca fait plaisir a lire ca !! lol !

    Bisoux 

    Ladoudou , Maman de la Grabouilleuse, ...désco depuis 10 ans ...

     

    2
    Lundi 1er Août 2011 à 17:42

    C'est comment déjà ? Ah oui [J'aime] 

    (n'étant pas sur FB, le ''J'aime", je le colle ici ^^)

    3
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Lundi 1er Août 2011 à 18:49

    Merci, Anne! Heureuse de se sentir approuvée!

    4
    Mardi 2 Août 2011 à 11:13

    Bon, je suis la maman d'Anne lors forcément je suis un peu de parti pris... Mais ton histoire me rappelle des souvenirs...qui m'ont naturellement conduite à descolariser mes puces!!!

     

    Je m'occupais à l'école (lorsqu'Anne faisait laborieusement, très laborieusement une année de maternelle!!!) de quelques heures de bibliothèque. Par petits groupes, les enfants arrivaient (l'un sans chaussettes dans leurs bottes en caoutchouc, certaines petites filles sans leur culotte le matin à 9h...Brrr! On parle des enseignants mais certains parents sont pas mal non plus...) et je ler lisais une histoire. Ils avaient l'air déjà si vidés, si policés que j'en avais le cafard...

    Mais les instits n'entendent pas ce discours qui veut que l'enfant ait une enfance heureuse, gaie, tout ça quoi qui fera de lui un adulte épanoui (ouhhhh, quel mot vulgaire!).

    A la directrice qui m'avait rendu ma Nanou en me disant:"ellen e s'adapte pas" (heureusement encore ça nous a valu quelques années très HEUREUSES d'école à la maison), j'ai donné l'ouvrage: "Libres enfants de Summerhill". Je ne sais pas si elle l'a lu, je crois que ça n'était pas trop son trip!

    C'est bien connu, un enfant ça doit en chi... pour bien s'y habituer pour "quand il sera grand"!

    Tu as à mon sens fait une très bonne analyse de ta courte expérience et je trouve plutôt sain que tu juges sévèrement ces gns qui n'ont dans le fond aucun respect de l'enfant...

    Et que dire des parents!!!!

    Bonne route pour la suite...

    ValérieJ (LaMaman)

    5
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Mardi 2 Août 2011 à 13:26

    Je suis tout à fait d'accord avec vous... les parents sont parfois (souven ?) idiots de laisser leurs enfants aux mains des instits, qui ne font que les fourguer dans un moule, donné par l'Etat... pour forger le caractère des futurs citoyens. Mon Dieu. C'est vrai qu'un troupeau de moutons est plus simple à manier qu'une meute de jeunes loups aux idées bien arrêtées, et jamais identiques... c'est assez déprimant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :