• Exercices d'écriture

    Vous rêvez d'écrire, mais avez du mal à prendre la plume ? Vous n'avez pas d'idée d'histoire, mais le crayon vous démange ? Je vous offre des exercices avec lesquels vous pourrez travailler, vous améliorer... certains sont compliqués, d'autres très basiques, mais le plus important, c'est de ne pas hésiter, et écrire. Vous pouvez poster vos rendus sur le forum, en cliquant ici, en n'oubliant pas de préciser dans le titre de votre message à quel exercice vous participez.

  • Commençons par le plus simple: la description d'un personnage. Vous pouvez y joindre une expression si vous le souhaitez.

    Ici, vous n'aurez qu'à décrire sa figure. N'hésitez pas à utiliser des comparaisons, des métaphores, etc... il n'y a pas de limitte de lignes. 

    Je vous offre un exemple:

     

    Elle avait un visage rond, avenant, avec de grands yeux doux semblables à ceux d'une biche, d'un marron liquide et doré. Son petit nez retroussé donnait à son expression un air mutin, que renforçait sa bouche plissée en une moue boudeuse. Quelques taches de rousseur avaient éclos sur ses joues rebondies, encadrées par d'épaisses boucles jaune paille. Elles semblaient douces, on avait envie d'y fourrer la main.

     

    A vous! 


    3 commentaires
  • Voici un exercice qui demande un peu plus d'imagination que le précédent. Il n'y a pas de limite de lignes, vous le faites comme vous le voulez, comme vous le sentez! La seule consigne est une rédaction à la première personne du singulier.

    Je ne vais pas vous donner d'exemple pour cet exercice-là, sâchez simplement (pour vous éclairer ) que vous pouvez décrire la stupéfaction du narrateur à son réveil, puis sa joie ou sa crainte, sa terreur, même...c'est vous qui décidez.

    A vos claviers! 


    3 commentaires
  • Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici... peut-être parce-que j'ai des tas d'idées, mais que je les oublie tout de suite.

    Cependant, voilà un exercice rigolo, différent que ceux que je vous avais proposé avant aujourd'hui. Le principe en est simple! 

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique