• Du livre au film...

    ...il n'y a qu'un pas.

    Vous avez du vous en rendre compte par vous-même, amis lecteurs férus de bons bouquins à dévorer sous la couette un soir d'hiver, mais ces derniers temps, de plus en plus de best-sellers sont adaptés au cinéma. 

    La plupart des grands succès ont d'ailleurs eu droit à leur adaptation cinématographique: le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Eragon, Fascination... bien malheureusement, cette manie de vouloir plus, plus et plus encore (surement les réalisateurs pensent-ils que leur film aura le même succès que le livre concerné) donne parfois (souvent!) lieu à des navets.

    L'exemple le plus flagrant qui me vient à l'esprit est celui d'Eragon (de la saga l'Héritage, 3 tomes parus). C'est un roman fort sympathique, mettant en scène une histoire d'héritier, d'Elfes, de Nains, de Dragons et de leurs Dragonniers... je l'ai lu et dévoré. 

    En revanche, j'ai été fantastiquement DEÇUE de constater que son adaptation au cinoche était MINABLE. Il n'y a pas d'action, les personnages ont été modifiés, les personnalités de ceux-ci sont pourries, sans parler de la 'grande bataille finale entre le gentil héros et le méchant bras-droit du méchant roi'. franchement! ce passage là est le pire.

     

    Un autre exemple. Twilight. Allez...vous devez en avoir au moins entendu parler une fois, non ?

    Des vampires, des loups garous, des vierges amourachées et complètement gna-gnan. 

    Le premier tome de cette saga en quatre volets (Fascination), est plutôt pas mal. (J'avoue avoir lue la saga toute entière.) Mais le film est purement commercial, bien que, je suis forcée de l'avouer, les personnages sont plutôt bien respectés. M'enfin, il n'empêche que les scénaristes ont apparamment tout misé sur le physique de leurs deux personnages masculins principaux. 

     

    Les films Harry Potter deviennent de plus en plus commerciaux. Les mieux sont le 1 (HP à l'école des Sorciers), et le 7 partie 1 (la 2e n'est pas encore sortie au moment où j'écris ce billet (HP et les Reliques de la Mort partie 1, donc)).

    Les Seigneurs des Anneaux ne font pas si commerciaux. Mais je ne peux pas juger, vu que je n'ai pas lu les livres...

     

    Donc voila. Tout ça pour dire: Messieurs les réalisateurs, par PITIE, si vous êtes incapable de convertir un livre en film sans faire de fioritures, et sans rendre le tout ultra commercial, nous préférons encore que vous inventiez une histoire de votre cru.

    Au moment où j'écris ceci, des rumeurs courent sur la probable adaptation de la saga Artémis Fowl au cinéma. Inutile de vous dire que j'ai peur de voir le résultat de ces élucubrations morbides et lucratives.

    A bon entendeur, salut!

    « Libre penseur... (colo numérique)Simple. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :